BOITE A OUTILS

« Le théâtre peut nous aider à construire notre avenir au lieu de simplement l ‘attendre »

(Augusto Boal)

NOS INTERVENTIONS Théâtrales

Théâtre Forum

Notre spécialité ! Un théâtre forum qui revisite de façon innovante le célèbre "théâtre de l'opprimé" d'Augusto Boal

Théâtre invisible

L’idée est d’être présent au sein d’un groupe sans être reconnu comme comédien pour faire réagir l’assistance sur une thématique!
Ex: Dispute de couple dans le public avant une conférence sur la parité homme/femme.

Théâtre Image

Il s’agit d’illustrer un thème en se figeant sur scène dans des postures symboliques pour transmettre une réalité sous forme de tableau vivant .
Ex: Le management d’équipe dans une formation.

Théâtre Journal

Le but est de transformer un écrit en scène de théâtre, concrétiser ce qui se cache derrière les mots et rendre vivant un texte afin de retenir les points importants.
Ex: Mise en scène de la loi sur la formation professionnelle

Improvisation

Rien de mieux pour améliorer son sens de la répartie, dédramatiser une situation professionnelle ou tout simplement travailler sur son lâcher prise.
Ex: improvisations entre chefs d'entreprise sur le leadership.

Spectacles Vivants

Nous créons à la demande des scènes de théâtre pour animer une conférence, dynamiser un évènementiel ou s’insérer dans du e-learning.
Ex: Discussion entre 2 personnages sur les attitudes sexistes dans l’entreprise au sein d’une convention RH.

Théâtre forum version violette et garance

⚈ Augusto Boal (dramaturge, écrivain, théoricien, metteur en scène) a crée, dans les années 60 au Brésil, le Théâtre forum ou Théâtre de l’Opprimé. Son objectif était alors de redonner la parole au peuple pendant la dictature. Son action s’est propagée dans le monde sur les champs de la pédagogie dans les milieux socioéducatifs et dans le monde de la santé.

 

⚈ Cette forme particulière de jeu est basée sur l’action même. Le public est acteur, il tente des solutions, envisage des changements, s’entraîne en fait pour l’action réelle en venant sur scène.

 

⚈ Le Théâtre Forum est un outil d’accompagnement des hommes dans tout changement (structurel, relationnel…). En plaçant le public en position d’acteur, il fait émerger une intelligence collective. L’émotion déclenche l’action et génère une prise de
conscience immédiate ! Y participer facilite l’adoption de la bonne posture en situation réelle

 

⚈ Des saynètes écrites sur mesure sont jouées une première fois par les form’acteurs devant le public. Elles illustrent des situations de communication déséquilibrées dans lesquelles un des deux protagonistes est en difficulté relationnelle. Dans un second temps, la saynète est rejouée. Le form’acteur dans le rôle de la personne «dominée» est remplacé. L’autre form’acteur reste et improvise face aux volontaires du public.

LE THéâtre forum version violette et garance

⚈ Un concept innovant (déposé à l’INPI) inspiré de cette forme théâtrale reconnue sur le plan international depuis plus de 50 ans.

 

⚈ Une équipe efficiente de form’acteurs en Management ou Communication, qui possède une solide expérience de
l’entreprise, du social et du médical et est donc capable d’improviser «juste».

 

⚈ Un débriefing riche (systémique, analyse transactionnelle, synergologie…) et une boîte à outils donnée aux participants pour appréhender des situations similaires dans leur cadre professionnel.

 

Cliquez pour avoir la vision de notre dessin’acteur Jean-Jacques Beltramo

Une idée…

Une question…

Un projet…

De jolies choses à partager ?

Contactez-nous

Une idée…

Une question…

Un projet…

De jolies choses à partager ?

Contactez-nous